Les produits cosmétiques dit naturels sont une tendance marketing forte. Si une certaine presse a jeté le discrédit sur la cosmétique conventionnelle, la crise du COVID a renforcé le besoin du consommateur d’être rassuré sur les cosmétiques qu’il utilise. Clean, Safe, la cosmétique se veut désormais également consciente.
Il y a quelques années, un produit naturel était compris comme contenant des ingrédients non transformés et issus de la Nature. Mais c’est en réalité un peu plus complexe.
Jusqu’à peu, nous, industriels de la cosmétique pouvions avoir notre propre interprétation de la naturalité. En effet, sa définition n’était pas normalisée. En revanche, depuis juillet 2019, les ingrédients sont désormais classés et une définition officielle a été créée.
Définition des produits cosmétiques naturels
Selon les recommandations de ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) entrée en vigueur le 1 juillet 2019, il est dit que :
« Un produit cosmétique ne peut être qualifié dans sa globalité de « naturel » / « d’origine naturelle » que si son contenu naturel / d’origine naturelle, au sens de la norme ISO 16128 ou de tout autre référentiel au moins aussi exigeant, est supérieur ou égal à 95 %. »
En effet, si votre produit cosmétique contient a minima 95% d’ingrédient d’origine naturelle, vous pourrez le qualifier de « produit d’origine naturelle » dans sa globalité.
Naturel ? D’origine naturelle ? Bio ? Quelle différence ?
Force est de constater que le consommateur fait souvent l’amalgame entre ces différents termes. Il en est de même parfois pour nos porteurs de projet mais cela fait partie de notre rôle de bien clarifier le contexte réglementaire.
Commençons par un peu de juridique : une norme ISO est un standard international utilisé pour classer les ingrédients cosmétiques. Attention, ce n’est pas une loi, ni un label de qualité. Une norme ISO permet de codifier, définir et d’harmoniser des pratiques.
Cette norme permet de classifier les ingrédients dits naturels, d’origine naturelle et biologiques. Ces catégories sont définies en fonction :
- de la source de l’ingrédient
- et du procédé d’obtention.
Les ingrédients naturels
Les ingrédients naturels sont des ingrédients cosmétiques obtenus exclusivement à partir de végétaux, d’animaux, de micro-organismes ou de minéraux grâce à :
- Des procédés physiques (tels que broyage, séchage, distillation),
- Des réactions de fermentation existant dans la nature et conduisant à des molécules existant à l’état naturel,
- D’autres modes opératoires de préparation, y compris des méthodes traditionnelles (par exemple, extraction à l’aide de solvants) sans intention de modifier chimiquement l’ingrédient.
Les ingrédients d’origine naturelle
La confusion est récurrente pourtant la différence est significative en termes de processus de fabrication. Si l’ingrédient naturel provient de la Nature, l’ingrédient d’origine naturelle a subi, quant à lui, des transformations moléculaires.
Les procédés de transformation interdits par la norme ISO16128 sont nombreux : on peut citer par exemple les procédés de nitration, nitrosation, nitrification, halogènation, silylation, sulfonation et formation de dérivés polyoxyéthylénés utilisant l’oxyde d’éthylène,…
Pour trouver le pourcentage de naturalité ou d’origine naturelle d’un ingrédient composant un produit fini, sachez que c’est le fournisseur de cet ingrédient qui le calcule par différentes méthodes savantes dont nous vous épargnons l’explication :).
Les ingrédients bio
Il s’agit ici d’ingrédients cultivés selons les règles de l’agriculture biologique. Pour être bio, un cosmétique naturel doit avoir au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. A noter que l’eau, très présente dans les cosmétique ne peut être bio car elle n’est pas cultivée. Cependant, il est intéressant de noter l’existence d’eau de fruits qui permettent de gagner en pourcentage de naturalité.
En résumé, les ingrédients cosmétiques possèdent maintenant une norme qui identifie clairement les classes d’ingrédients (naturel, d’origine naturelle, bio) ce qui, par déduction, permet d’obtenir un pourcentage juste sur la composition globale en naturalité du produit.
Fini les amalgames, la description est désormais claire !
Le marché des cosmétiques naturels est dorénavant mieux encadré et contrôlé, les consommateurs sont mieux orientés. Mais en réalité un produit cosmétique « sophistiqué » est très rarement classé naturel. Il ne qu’être d’origine naturelle car malheureusement trouver des ingrédients fonctionnels dans la nature comme des émulsionnants ou des conservateurs est impossible…
Enfin, on ne peut parler du concept de naturalité sans aborder également le sujet (agaçant) du greenwashing. Ce ne sont pas les valeurs que nous défendons chez Les Laboratoires NaO. Il n’y a certes pas de formules parfaites mais les nôtres sont élaborées de manière pertinente et sans fausse promesse. C’est également ça la beauté consciente 😉 !